Le rôle des membres de l’équipe pendant les confinements

Soigner

Deux membres de l’équipe sont allés renforcer les équipes de soins, dans des hôpitaux publiques de la Métropole Lyonnaise. Elles se souviendront d’avoir participé au combat mené contre cette pandémie, toute leur vie. Ainsi que de la solidarité entre soignants qui leur a permis de surmonter la pénurie de matériel de protection et la modification permanente de l’organisation des services de soins. Mais leurs facultés d’imagination et d’adaptation ont été fortement sollicitées pour faire face. C’est pourquoi elles revenaient fatiguées chez elles, certains jours. Mais elles puisaient du réconfort chaque soir en entendant les gens applaudir sur les balcons ou aux fenêtres. Les gestes spontanés de livraison de café , de gâteaux, de repas par certains membres de la population les ont aussi beaucoup touchées.

Devenir aidante à temps plein

Une de nous s’est occupée à temps plein de ses parents âgés, atteints de maladie neurologiques dégénératives. Car du fait du confinement, ils n’avaient plus d’intervenants à domicile. Mais elle n’est pas restée inactive pendant ce temps de cohabitation, comme vous allez le constater par la suite.

Informer

Récoltant et recoupant les informations provenant de plusieurs sources, elle les a transmises régulièrement aux membres de LyonMedCare. Cependant, elle a souhaité les diffuser plus largement sur les réseaux sociaux. C’est ainsi que des publications ont été faites en version bilingue sur les compte Facebook et Twitter de LyonMedCare comme ci-dessous:

traduction espagnole de l'autorisation de sortie
informations covid bilingue français/ anglais

Former

soignante avec une surblouse et un masque tenant une seringue prête à vacciner

D’informer, de relayer de l’information, elle est passée ensuite au stade de la formation. Puisqu’il lui a semblé important de montrer à d’autres personnes, non soignantes, comment réaliser un lavage de mains dans les règles de l’art, comment positionner correctement un masque chirurgical, comment enfiler et enlever une paire de gants stériles. Avec la dirigeante d’une société de formation en santé, l’Institut Compétence Santé, pharmacienne de formation, nous avons organisé notre premier webinair sur la COVID. Nous souhaitions mettre en commun nos connaissances et nos pratiques en commun et les transmettre à différents publics.

Nous avons poursuivi cette transmission d’information et d’apprentissage de gestes techniques lors de formations à la vaccination contre le Covid pour des pharmaciens et des masseurs-kinésithérapeutes. Comme c’était une nouveauté pour certains, nous avons fait appel à nos compétences pédagogiques utilisées fréquemment avec les différents élèves et étudiants que nous avons encadrés dans les services de soins. C’est ainsi que nous les avons guidé, encouragé et rassuré lors des manipulations de matériel spécifique.

Aider à la coordination d’un centre municipal de vaccination

Ensuite, nous avons partagé ensemble, avec notre collègue docteur en pharmacie, un poste de coordinatrice dans un centre de vaccination dans la Métropole Lyonnaise. Nous avons découvert son fonctionnement ainsi que ses différents acteurs, situés sur place et en dehors du centre. Les patients provenaient aussi bien de la Métropole que d’ailleurs. Cela nous a permis de découvrir des pays, de voyager et de pratiquer des langues étrangères, très régulièrement. Les liens que nous avons créer avec l’équipe des vaccinateurs se maintiennent toujours. Et nous sommes contentes d’avoir participé à la protection de la population française.