Les Fêtes consulaires sont organisées annuellement par la Ville de Lyon.
Elles se déroulent sur la place Bellecour, dans le centre-ville, devant la statue équestre de Louis XIV.
Depuis une vingtaine d’années, elles permettent aux lyonnais de partir à la découverte de pays étrangers autour d’un thème particulier et de rencontrer des représentants des communautés étrangères qui vivent à Lyon et aux alentours.
Cette année, des moments de partage sont créés autour de l’artisanat, de la culture de chaque pays et de l’art culinaire.
Nous avons admiré le savoir-faire de ce potier venant de Nabeul, ville située au nord de Hammamet, Tunisie
Ces coréens vêtus de costumes traditionnels contrastaient totalement avec le groupe que nous avons vu danser sur scène, peu de temps après. Nous avons plongé subitement dans un spectacle survolté, sur fond de K-pop.
Chaque année, nous aimons déambuler entre chaque stand dédié à un pays. Nous trouvons très agréable de voyager sur les 5 continents, sans les inconvénients du décalage horaire. Nous recueillons beaucoup d’ informations pour notre société. Et nous tissons des liens avec des associations étrangères qui sont nombreuses sur Lyon.
Car nous constatons un développement de plus en plus important de l’internationalité de la capitale de la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Ainsi, 70 consulats existent à Lyon. De plus, la ville de Lyon est jumelée avec 20 autres villes à travers le monde dont 7 en Europe. Elle appartient à différents réseaux internationaux comme Eurocities, Silky cities… Et elle accueille chaque année plus de 20 000 étudiants internationaux dans les multiples filières universitaires et écoles professionnelles.
La solidarité est un mot important pour Lyon. Puisqu’elle a apporté un soutien solidaire et financier en août 2020 au Liban, en novembre 2020 à l’Arménie et en mars 2022 à l’Ukraine.