Lyon et ses caractéristiques

Une situation géographique particulière :

Lyon est à la croisée d’axes de circulation entre le Nord et le Sud et l’Est et l’Ouest de l’Europe. La ville occupe la zone de confluence entre la Saône et le Rhône, au nord de la vallée du Rhône. Elle est bordée à l’ouest par le Massif Central et à l’est par le Massif Alpin.

Elle est donc facilement accessible et notamment par l’infrastructure qu’elle possède : 2 aéroports : Lyon-Bron pour l’aviation d’affaires et l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry ; 3 gares TGV ; 6 autoroutes qui en partent; le Rhône et la Saône qui permettent de partir de la Méditerranée et de remonter jusqu’au Rhin.

gare des Brotteaux

Une histoire riche et variée :

L’histoire de Lyon est riche. Elle est encore illustrée par de nombreux vestiges dont certains sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les premiers habitants s’installent sur la rive droite de la Saône. Puis Munatius Plancus, officier romain, implante une colonie au sommet de la colline de Fourvière, en l’an 43 avant Jésus Christ.

Depuis cette époque, Lyon s’est agrandie et développée en envahissant aussi les rives du Rhône.

Toujours dynamique, elle devient à la Renaissance, une place financière et commerçante de premier ordre. La soierie, l’imprimerie représentent des sources importantes de revenus. Des banquiers florentins, intéressés par la gestion de cette richesse, s’y installent et lui confèrent un aspect italien.

L’équipe de LyonMedCare se fera un plaisir de vous aider à découvrir leur Lyon secret pendant votre séjour médical.

Une capitale économique, industrielle et culinaire :

Lyon devient un véritable pôle d’attractivité économique dont la croissance est permanente. Actuellement, elle est la capitale de la 4e région économique européenne en termes de PIB par habitant. Son industrie se développe et de diversifie au fil des années : la construction automobile, le textile avec la soierie puis les fibres artificielles, la chimie, la pharmacie, la santé animale, les biotechnologies, les dessins animés et le cinéma et … l’art culinaire. Car Lyon est la capitale mondiale de la gastronomie depuis 1935. C’est ainsi qu’il y a plus de 20 restaurants étoilés Michelin. Et le journal « The Times » lui a attribué le titre de meilleure destination en France pour un séjour gastronomique, en 2015.

D’autres prix internationaux attribués à Lyon :

Lyon possède aussi un palmarès important dans d’autres domaines. Elle occupe le 2e rang au classement des régions touristiques françaises, la 2e position des Grandes Villes Mondiales après Kyoto par le Condé Nast Traveler Reader’s Choice en 2020. Les lecteurs apprécient une « atmosphère plus intime que Paris » et une « architecture époustouflante ». La ville obtient aussi le titre de capitale européenne du tourisme durable en 2019 par l’organisme European Capital of Smart Tourism. Et pour finir, Lyon est la métropole française la plus attractive après Paris pour les investisseurs internationaux (Baromètre EY de l’attractivité de la France en 2018).

Hôtel de Ville de Lyon, un 8 décembre
Illuminations du 8 décembre 2021

Lyon ville étudiante et riche en laboratoires de recherche :

Lyon est la 2e ville étudiante de France avec 4 universités et une trentaine de grandes écoles réputées comme l’École Normale Supérieure, l’Institut National des Sciences Appliquées… Ainsi qu’ elle abrite plus de 650 laboratoires de recherche qu’ils appartiennent au Centre National de Recherche Scientifique, à l’Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale ou non. par exemple, les laboratoires de la police scientifique sont basés à Ecully.

Quelques inventions lyonnaises connues dans le monde entier :

Parmi les plus célèbres, l’invention du cinématographe par les frères Lumière en 1895. Leur villa a été transformée en musée, dans le quartier de Monplaisir.

Barthélémy Thimonnier a inventé la machine à coudre, en 1830.

Henri Germain fonde le Crédit Lyonnais en 1863. Le siège social de la banque occupe toujours un bel immeuble, rue de la République, dans le centre de Lyon.

2 autres inventions majeures ont été testées à Lyon en 1793 : le bateau-mouche et la montgolfière.

La Société Française des roses a son siège situé au Parc de la tête d’or depuis 1886. Lyon est un haut de la production, de la sauvegarde et de la recherche sur les roses.

Verified by MonsterInsights