Qu’est-ce que Santexpo?

Santexpo est un salon de professionnels de santé. Il est organisé, chaque année, par la Fédération Hospitalière de France, à Paris.

Absent physiquement depuis la survenue du COVID en France, il a réouvert ses portes, cette année. Aussi, nous avons été très heureuses d’y aller pour retrouver, rencontrer d’autres acteurs de santé et entendre parler de l’Europe.

L’Europe et la santé

Car pour souligner la Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne, le fil rouge du salon était le suivant :

La santé, nouvelle frontière de l’Europe?

Santexpo

L’administration de l’Union Européenne a joué un rôle important dans la lutte contre le Covid, de différentes manières. C’est ainsi que l’ Agence Européenne des Médicaments a évalué et contrôlé différents vaccins avant leurs utilisations au sein de l’Europe. C’est un de ses autres services qui a passé commande de vaccins auprès de différents laboratoires pour protéger la population des différents pays européens. Cependant, il manquait une chose essentielle à nos yeux, à savoir une instance assurant un rôle de coordination entre les différents systèmes de santé. Nous soignants, avons pris conscience de la nécessité de mettre en place une Europe de la Santé. Elle aurait pour but de favoriser les échanges d’ informations et d’aider à la réalisation de projets de santé en commun. L’amélioration de la prise en charge des patients pourrait être un premier exemple. Un autre pourrait être le développement d’une stratégie de santé publique et de prévention en santé. Nous avons pu constaté que différents intervenants ont développé cette idée d’une Europe de la Santé lors de conférences, sur le salon.

D’autres sujets de conférence

Délaissant le thème de l’Europe, nous avons continué avec d’autres interventions sur la prise en charge de patients particuliers, le décloisonnement de l’hôpital et le renforcement du lien avec la ville.

Visite des stands

Entre deux séminaires, nous avons aussi circulé pour profiter des nouveautés présentées sur les stands. Elles étaient très diverses. Parce qu’elles concernaient le parcours de soin, la place du patient dans sa prise en charge. Mais aussi le matériel de soins, l’usage de robots au bloc opératoire, la télé consultation et bien sûr, divers logiciels …

Par exemple, nous avons pu tester l’utilisation de la reconnaissance faciale via une tablette, dans le but de prendre des constantes vitales comme le pouls, la température, la saturation en oxygène… Et nous avons pu comparé les données obtenues avec celles d’une montre connectée portée par l’une d’entre nous. Il y avait quelques petites différences entre elles, ce qui a soulevé la question de la fiabilité des valeurs recueillies par ces deux outils.

Et l’année prochaine?

Eh bien, nous avons déjà prévu de retourner l’année prochaine avec d’autres membres de LyonMedCare. Car nous sommes enchantées par tout ce que nous avons vu et entendu. Et nous souhaitons poursuivre nos échanges avec les personnes rencontrées.