La médecine française est née au Moyen Âge, officiellement. La fondation de certaines facultés de médecine remonte à cette époque. Mais, des sorciers, des religieux, des savants grecs, romains ou arabes… en pratiquaient certains gestes et préconisaient certains traitements. Son enseignement et son exercice ont évolués grâce aux différentes découvertes scientifiques. Elles ont permis une meilleure connaissance du corps humain et de son fonctionnement. La pratique de la médecine en France s’effectue en respectant le serment d’Hippocrate dont fait partie la phrase suivante :

Primum non nocere
Hippocrate

Cela explique que la qualité des soins et la compétence des médecins français permettent à ceux-ci de se situer parmi les meilleurs au monde.

Après la Seconde Guerre mondiale

 

En 1945, l’état créé la Sécurité sociale pour favoriser l’accès aux soins pour chaque Français, entre autres. Elle assure un remboursement partiel des soins : consultations, hospitalisations, traitements médicaux et soins paramédicaux. Et, elle régule le système de santé en contribuant au fonctionnement de tous les établissements médico-sociaux.

 

Aujourd’hui

 

De ce fait, la santé est un des postes de dépense les plus importants de la protection sociale en France.

De plus, Parmi les pays de l’OCDE, la France est l’un des pays qui consacre le plus de richesse à la dépense courante de santé. Seuls les USA, l’Allemagne et la Suisse dépensent plus. La Suède, le Japon et le Canada dépensent moins.

En 2020, 12,4% du PIB français est consacré à la santé.

Qualité, innovation et recherche

 

Cette part importante d’investissement de l’état dans la santé permet au système de santé français d’offrir une prise en charge pluridisciplinaire des patients respectant des critères de qualité des soins et la garantie de bonnes pratiques médicales via la Haute Autorité de Santé. Les populations médicales et celle des soignants paramédicaux sont nombreuses. Elles sont disponibles sur tout le territoire français, normalement. Parmi les différents établissements de santé, les centres hospitaliers universitaires disposent de nombreuses technologies et de plateaux techniques qui leur permettent de participer à l’enseignement des futurs professionnels de santé, mais également de se positionner à la pointe de la recherche médicale.

LyonMedCare s’inscrit dans cette volonté d’offrir un parcours de soins de qualité aux patients pris en charge. Des procédures de certification internationale de la société sont envisagées.