Au fil des siècles, ces établissements iront se développer sur les collines de Fourvière et de la Croix-Rousse.

Actuellement, 4 facultés de médecine, une faculté d’odontologie, une faculté de pharmacie et plusieurs écoles et instituts de formation forment des professionnels médicaux et paramédicaux.

Soucieux de partager leurs savoirs et leurs pratiques, les médecins lyonnais assurent fréquemment la formation de médecins étrangers.

Ils publient régulièrement dans des revues internationales et ils participent à des conférences médicales ou organisent des congrès nationaux et internationaux, sur Lyon.

Une des cours intérieures de l’Hôtel-Dieu de Lyon – service de réanimation digestive au niveau des petites fenêtres du haut, dans le temps

Représentation de l’hôpital de la Charité – café de la Cloche – Lyon

Au fil des siècles, ces établissements iront se développer sur les collines de Fourvière et de la Croix-Rousse.

Actuellement, 4 facultés de médecine, une faculté d’odontologie, une faculté de pharmacie et plusieurs écoles et instituts de formation forment des professionnels médicaux et paramédicaux.

Soucieux de partager leurs savoirs et leurs pratiques, les médecins lyonnais assurent fréquemment la formation de médecins étrangers. Ils publient régulièrement dans des revues internationales. Et, ils participent à des conférences médicales ou organisent des congrès nationaux et internationaux, sur Lyon.

Les établissements de santé

Il y a plus de 50 établissements de santé à Lyon et ses environs. Ils sont de différentes natures : publics, privés ou autres comme les établissements participant au service public hospitalier… Les membres de LyonMedCare y ont travaillé pendant plusieurs années.

La population y est prise en charge, de la naissance jusqu’à la fin de vie, pour des pathologies somatiques et psychiques. La haute Autorité de Santé les a tous certifiés. Elle se porte garante de la qualité de la prise en charge des patients et la compétence de ceux qui les soignent.

Des patients viennent du monde entier pour bénéficier de traitements médicaux, chirurgicaux, odontologiques qui sont à la pointe de la recherche, dans certaines disciplines.

Lyon est le siège des Hospices Civils de Lyon, le 2ᵉ centre hospitalo-universitaire de France. 14 établissements hospitaliers le composent. Trois grands pôles existent : le Groupement Hospitalier Nord, le Groupement hospitalier Sud et le Groupement Hospitalier Est. Et, certains hôpitaux sont spécialisés dans la prise en charge de classes d’âge de la population comme l’Hôpital Femme Mère Enfant ou de certaines pathologies comme l’Hôpital Neurologique et Neurochirurgical Pierre Wertheimer.

Le Centre Léon Bérard est le centre de lutte contre le cancer de Lyon et de Rhône-Alpes. Il est spécifiquement spécialisé en cancérologie : diagnostic, traitements et recherche. Il est membre de la fédération nationale française des centres de lutte contre le cancer, UNICANCER.

Quartier Saint-Jean, Lyon

Lyon est un territoire d’excellence en matière de santé

 

La métropole lyonnaise accueille en son sein un écosystème particulièrement riche en termes de sciences du vivant, reconnu depuis longtemps au niveau mondial, notamment dans le domaine de la santé publique et de la recherche scientifique.

Les membres du laboratoire P4 Jean Mérieux, laboratoire hautement sécurisé, effectuent des recherches sur les virus et éléments pathogènes très dangereux comme le virus Ébola, mortel pour l’homme.

De nombreux laboratoires sont localisés au sein des hôpitaux, des universités et de l’École Normale Supérieure, qu’ils appartiennent à l’INSERM, au CNARS ou pas. Le Bio district de Gerland en regroupe certains. Par exemple, le nouveau Centre International de Recherche sur le Cancer y est implanté et l’académie de l’Organisation mondiale de la Santé y sera construite.

L’industrie du vaccin et des différentes techniques de diagnostic est représentée par des groupes mondiaux comme Bio Mérieux, Sanofi Pasteur, Boehringer Ingenheim Santé Animale, mais également des PME.

Cet écosystème se fédère autour de Lyonbiopôle, le pôle de compétitivité santé réunissant près de 230 structures. Il veut encourager et faciliter l’innovation et le développement de produits, services et usages pour la santé.

One health

Parallèlement à la santé humaine, la santé animale tient une place de premier ordre à Lyon. Ainsi, l’école vétérinaire, VetAgro Sup (l’Institut national d’enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l’environnement) et l’INRAE (institut national de recherche pour l’agriculture et l’environnement) y sont hébergés.

Cela démontre que notre santé, la santé humaine dépend aussi de la santé animale et de notre environnement.