Post publié sur LinkedIn de LyonMedCare en mai 2024
La semaine dernière, je suis allée seule, au salon SANTEXPO, à la Porte de Versailles. Ce salon est organisé chaque année par la Fédération Hospitalière de France (FHF) mais, je vous rassure, la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP) était aussi présente ainsi que d’autres fédérations d’établissements médico-sociaux.
Je suis passée de stands représentant les différentes administrations de la Santé en France à ceux d’industriels présentant différents matériels liés aux soins et aux services supports du soin : entretien des locaux, du matériel et du linge, les services de restauration, lits intelligents, scopes … pour terminer par ceux de diverses start-up utilisant l’Intelligence Artificielle dans la santé.
La superficie du salon était grande, sur deux étages dont un hébergeait, sur une partie, le salon infirmier.
Ce que j’en ai retenu ?
👉La Santé et son industrie représentent une part importante de notre PIB français. De grands acteurs présents dans d’autres domaines comme le groupe de la Poste continuent de développer leurs impacts dedans.
👉L’Intelligence Artificielle devient de plus en plus présente dans le quotidien des soignants. Mais, son utilisation commence à soulever des questions éthiques.
👉Le recrutement de soignants est toujours plus difficile à réaliser sur tout le territoire de la France, malgré de nombreux avantages nouveaux.
Et, pour finir, comme je suis lyonnaise, je me suis intéressée tout particulièrement aux stands des Hospices Civils de Lyon et du centre Léon Bérard.