Publié le 1 février 2021 sur le réseau LinkedIn, par Isabelle Lecointre, société LyonMedCare

 

par Isabelle Lecointre de LyonMedCare

La campagne de vaccination en France repose sur le respect de 3 principes : gratuité, liberté et sécurité. Elle doit permettre de protéger les soignantsdiminuer le nombre de décès induits par le virus et celui de patients admis en réanimation pour des formes graves de la maladie.

Au 30 janvier 2021, 1 479 909 personnes ont été partiellement vaccinées, soit 2,21% des Français. 45 468 personnes ont reçu les 2 doses de vaccin. La France a reçu 2 653 200 doses depuis le 26 décembre 2020.

Votre médecin traitant saura vous aider dans votre démarche de réflexion autour de cette vaccination et de ces nouveaux types de vaccin pour certains d’entre eux.

  1. Quels sont les groupes de population concernés?

1.1. Actuellement, la 1 ère phase de la vaccination, soit 1 million de personnes, est représentée par :

– les personnes âgées de plus de 75 ans,

– les personnels de santé, les pompiers, les aides à domicile de plus de 50 ans et/ou atteintes de co-morbidités (obésité; broncho-pneumopathie chronique obstructive; insuffisance respiratoire; hypertension artérielle compliquée; insuffisance cardiaque; diabète 1 et 2; insuffisance rénale chronique; cancers et maladies hématologiques malignes, actifs et de moins de 3 ans),

– les personnes en situation de handicap hébergées en établissement et les personnels de plus de 50 ans et/ ou atteints de trisomie 21,

– les personnes souffrant d’une pathologie à haut risque : transplantés d’organes, maladies rares inscrites sur la liste du Ministère de la santé,

1.2. A partir de mars 2021, 2 phases sont prévues:

-2e phase : les personnes âgées de 65 à 74 ans

-3e phase : les autres tranches de la population susceptibles d’être infectées

2. Vaccination et grossesse :

Le vaccin Pfizer n’est pas recommandé pendant une grossesse sauf si pour une raison ou une autre, la femme enceinte risque de développer une forme grave de Covid-19. Cette question est évidement à poser par chaque femme enceinte au corps médical qui l’accompagne pendant sa grossesse.

3. Vaccination et déjà malade de la Covid :

L’avis du médecin traitant est à demander avant d’envisager de se faire vacciner. Un délai minimal de 3 mois est à respecter après le début des symptômes. La vaccination n’est pas recommandée si des symptômes de la maladie persistent.

4. Délai entre la vaccination contre la Covid et un autre vaccin :

Un délai de 3 semaines est à respecter, normalement.

5. Comment prendre rendez-vous pour se faire vacciner?

par téléphone au 0 800 009 110

par internet : 4 sites : sante.fr ; Doctolib ; Keldoc ; Maiia

6. Les différents vaccins qui existent et vont bientôt être disponibles :

  • COMIRNATY : fabriqué par Pfizer – BioNTech ( Allemagne) : vaccin à ARN messager : doit être conservé à moins de 80°C; pour les plus de 16 ans; efficace à 50 % après la 1ère injection et à 95 % après la 2e injection; 2 injections à 3 semaines d’intervalle
  • COVID – 19 Vaccine MODERNA (USA) : vaccin à ARN messager: conservation à moins 20 °C; pour les plus de 18 ans; efficace à 94,5 % ; 2 injections à 3 semaines d’intervalle
  • ASTRA-ZENECA (Grande-Bretagne) : conservation dans un frigo ; efficacité à 70,4 %
  • SINOPHARM (Chine): efficacité à 79,43%; conservation entre +2 et +8 degrés Celsius
  • SPOUTNIK V (Russie) : 2 injections ; 92 % d’efficacité; conservation entre +2 ET + 8 degrés Celsius

174 vaccins sont en phase de test pré – clinique à travers le monde et 63 autres sont en phases de tests cliniques.

7. Quels sont les différences entre un vaccin classique et un vaccin à ARN messager?

Un vaccin classique repose sur l’utilisation d’un virus entier et inactivé ou d’une partie associé à un adjuvant de l’immunité.

Un vaccin à ARN messager est un type de vaccin activant le système immunitaire adaptatif au moyen d’ARN messagers dont la séquence nucléotidique code une protéine identique ou semblable à un antigène d’agent pathogène ou à un antigène tumoral. L’ acide ribonucléique est un composant chimique présent chez presque tous les êtres vivants et aussi chez certains virus. Ce type de vaccin est récent : années 1970-1980, il est employé dans le traitement de certains cancers.

8. Le déroulé de la vaccination :

  • avant l’injection, vous aurez des formalités administratives à respecter comme la lecture d’informations au sujet du vaccin injecté avec votre consentement signé pour la vaccination; la création de votre dossier de vaccination avec votre numéro d’assuré social; le remplissage d’un questionnaire médical recherchant des antécédents d’allergie aux vaccins ou à une liste de médicaments injectables; l’absence d’infection ou de contact récent par la Covid-19; l’absence de température, de maladie auto-immune en poussée, d’une autre vaccination de moins de 21 jours; un état de grossesse ou d’allaitement; un traitement anti-coagulant ou des problèmes de saignement,
  • une consultation médicale si vous avez répondu par oui à certaines questions,
  • l’injection de la vaccination et sa traçabilité par le vaccinateur,
  • la surveillance post vaccination d’une durée de 15 minutes,
  • l’enregistrement de tous les détails de la vaccination et de son déroulé dans une base de données de l’Assurance Maladie,
  • un 2e rendez-vous de vaccination remis avant votre départ avec des consignes en cas d’apparition d’effets secondaires et des informations sur l’accès aux traitements des données recueillies lors de cette vaccination.

9. Les effets indésirables post vaccination et leur surveillance :

Juste après l’injection du vaccin, les soignants surveillent l’apparition d’allergie importante comme un œdème de Quincke : difficulté à respirer par gonflement rapide de la peau et des muqueuses au niveau de la tête et du cou. Un traitement par injection d’un médicament est à entreprendre immédiatement.

D’autres symptômes peuvent apparaître de manière plus lente et disparaître dans les jours qui suivent : une douleur au point de ponction; une réaction cutanée au niveau de la zone d’injection : rougeur, oedème; maux de tête; fatigue ; fièvre.

Un 3e type de symptômes peut survenir plus tardivement ou de manière plus intense comme des ganglions. Si cela vous arrive, signalez-le à votre médecin ou votre pharmacien. Il fera ou vous pourrez faire une déclaration par ordinateur de cet incident, auprès du centre de pharmacovigilance de votre région. L’adresse est : https://signalement.social-sante.gouv.fr  . Tous les signalements sont centralisés et étudiés de manière approfondie au niveau de Ministère Chargé de la Santé.

Sources :

https://www.who.int/publications/m/item/draft-landscape-of-covid-19-candidate-vaccines

https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/la-vaccination-contre-la-covid-19/

www. vaccination-info-service.fr

site Covidtracker.fr